7 idées inspirantes pour mettre en valeur son lit

Le lit est un élément essentiel de la chambre à coucher. Il joue ainsi un rôle primordial dans la décoration de la pièce. Pour embellir sa chambre à coucher, il faut savoir mettre en valeur son lit. Cadres photos, tête de lit ou encore coussin, tous les astuces sont bonnes. Il suffit juste de faire le bon choix en termes d’accessoires.

Miser un dessus-de-lit

Cliquez ici pour avoir des conseils pertinents sur le choix d’un dessus-de-lit. Il existe une large palette de matière. En coton, en laine, en lin, en soie ou en dentelle, ces linges sont parfaits pour mettre en valeur lit. Il suffit de savoir les harmoniser avec les autres linges de lit et les coussins.

Une accumulation de coussins

Pour mettre en avant le lit, rien ne vaut une accumulation de coussins. Deux, trois, quatre ou même huit coussins, il n’y a pas de limite à respecter. Tout va dépendre de la taille du lit. Ceux qui ont un lit king size peuvent créer une accumulation de dix coussins colorés. Le choix concernant les formes et les couleurs sont libres. Encore une fois, il faut juste les accorder avec le linge de lit.

Installer le lit sur une estrade

Cette astuce est parfaite pour ceux qui veulent donner un peu de grandeur à leur lot. L’idée est d’installer le lit, avec ou sans pied, sur une estrade. Il est possible d’en fabriquer soi-même. Dans ce cas, l’idéal serait de créer des rangements intégrés dans l’estrade. La création d’une estrade permettra d’optimiser les rangements et de donner une nouvelle allure à la chambre à coucher.

Placer un miroir de cadrage

Le miroir constitue un excellent moyen pour mettre en valeur le lit. Il permet d’encadrer le lit. Il s’agira d’installer un ou plusieurs miroirs en tête de lit. Cette astuce déco est plus adaptée pour une chambre rétro. Le miroir ira parfaitement avec des objets chinés ou contemporains. Il apportera en même temps une autre dimension à la chambre à coucher.

Opter pour un tapis au mur

Aujourd’hui, les tapis ne se limitent plus à couvrir le sol. Les designers proposent aux amateurs de décoration d’intérieur des tapis muraux. Pour mettre en avant son lit, il est ainsi conseillé d’installer un tapis derrière son lit. L’idée est de choisir un motif s’associant avec la décoration de la chambre.

Entourer le lit de rideaux

Au lieu d’acheter un lit à baldaquin, il serait plus économique de le créer soi-même. En utilisant les poutres au plafond, il est possible d’entourer le lit de rideau. Il suffit juste d’installer des tringles et des rideaux sur chaque côté du lit.

Une toile au-dessus du lit

Pour ceux qui sont passionnés d’art, installer une toile au-dessus du lit constitue une excellente alternative. Cela mettra en valeur le lit. De plus, l’association du lit et du tableau suffit à changer l’atmosphère dans la pièce. Il ne s’agira pas forcément d’acheter des toiles chères. Les petits artistes peuvent créer de jolies œuvres. Tout est juste question de goût.