L’incroyable épopée de Nike Air Jordan

Write By: Robber Published In: ROOT Created Date: 2015-04-03 Hits: 553 Comment: 0

Nike,les chaussures de sport,C'est au cours de l'année 1962 que survient  la fameuse et importante rencontre entre Phil Knight qui étudie la comptabilité à Stanford et Bill Bowerman qui est alors entraîneur d'athlétisme. Tous deux décident de se lancer dans l'importation de chaussures de sport fabriquées au Japon.

C'est alors qu'ils créent la société Blue Ribbon Sports et commercialisent les baskets de haute technicité fabriquées par Onitsuka Tiger (Asics de nos jours).

Il faut savoir qu'à l'époque, Adidas et Puma imposent leur leadership sur le marché des chaussures de sport et de l'équipement sportif. C'est en 1965 que Jeff Johnson se joint à l'équipe en tant que représentant. Il n’a d’autre choix que de recourir aux moyens du bord pour vendre des paires de baskets. Le succès ne se fait d’ailleurs pas attendre.

Modes de commercialisation :

Vente en Porte-à-porte.Vente aux abords des terrains de sport.

En 1966, c'est en Californie et plus exactement à Santa Monica que Jeff Johnson fait l'ouverture de la première boutique.
Le logo Nike qui est tout de même l'un des plus connus au monde n'a coûté en tout et pour tout que 35 $. Il a ét é créé en 1971 par Carolyn Davidson qui était alors étudiante. Surnommé Swoosh par les fans de Nike, il s'agit en fait d'une virgule à l'envers qui est représentée à l'horizontale.

2014 2012 Nouveau Conditionnement Air Jordan 10 Chicago Solde BasketBowerman et Phil Knight ambitionnent de devenir bien plus que des commerçants en chaussures de sport. Bowerman se charge alors d'optimiser le design des baskets. Entre 1972 et 1973, la société met un terme à toutes ses relations commerciales avec Onitsuka Tiger et change de nom pour devenir Nike.

 

Courant 1973, Nike signe la basket Waffle qui a la capacité d'amortir les chocs de par sa semelle rebondissante.

Nike revient sur le devant de la scène en 1979 lors de la sortie de la Talwind. Il s'agit de chaussures de courses dont les semelles sont gonflées au CO2.

Au même moment, apparaît à travers une multitude de campagnes publicitaires le célèbre slogan : «Just do it».

1981 est une année exceptionnelle puisque la marque qui est leader aux États-Unis fait son entrée en bourse.

Scellant de multiples partenariats, Nike est le fournisseur officiel de différentes équipes :

Basket-ball.Rugby.Football.Golf.

1982 est un nouveau tournant pour la firme de l'Oregon avec la naissance de la Nike Air Force One, une paire de baskets qui se destine aux joueurs de basket-ball. Son nom fait référence au prestigieux avion du président des États-Unis qui est surnommé Air Force One.

En 1984, Michaël Jordan le célèbre joueur de basket-ball est chaussé avec les Nike Air Jordan qui ont spécialement été créées pour lui !

1987 est une année on ne peut plus marquante pour tous les déjà nombreux fans de chaussures de sport avec l'arrivée de la Nike Air Max Classic BW qui est un modèle doté d'une importante bulle d'air et qui est le fruit de l'imagination du designer Tinker Hatfield.

Suite à la diffusion par le magazine Life de la photo d'un enfant de 7 ans qui travaille dans une usine de la marque, les ventes de l'année 1997 sont en chute.En réponse à cette problématique, les dirigeants de Nike, Phil Knight et Bill Bowerman prennent des mesures concrètes afin de diminuer le temps de travail et fixer l'âge minimum d'embauche à 16 ans.

Le fabricant prend activement part à l'association œuvrant pour la protection des Droits de l'Homme des Nations Unies «Global Compact».

A ce jour La marque Nike est toujours très active dans le domaine du respects des droits du travail.

Au cours de 2003, Nike rachète la marque Converse et s'allie à Apple pour la création du kit Nike+Ipod.

Apparition de la Mercurial en 2009, cette paire de chaussures mercurial se retrouve dans toutes les boutiques commercialisant les baskets Nike Air Jordan. À ce jour, ce fabriquant dispose de plusieurs milliers de points de vente à travers la planète.

La marque est en étroite collaboration avec un grand nombre de sportifs de haut niveau, dont le talentueux joueur de tennis Rafael Nadal.

Leave A Comment

Captcha