Combien coûte une rénovation de véranda ?

Lorsqu’on souhaite rénover sa véranda, la question du prix devient une priorité. Toutefois, la question qu’on devrait se poser devrait plutôt être : comment économiser tout en rénovant véranda ? En effet, une véranda mal entretenue, vieillissante ou mal isolée implique un coût d’entretien et de retapage plus cher.

Reconnaitre les failles

Avant de rénover directement sa véranda, il est impératif de définir, tout d’abord, les éléments à réparer ou à renouveler. Avec les vérandas anciennes, par exemple, on remarque souvent des problèmes d’étanchéité dus à l’usure des joints de la toiture. Dans ce cas, généralement, les joints changeables. Ils sont peu onéreux et les frais peuvent être faramineux si le problème n’est pas résolu à temps. Lors d’une rénovation, le vitrage est souvent changé. Aussi, afin de faire des économies d’énergie, il est plus judicieux de changer les vieilles menuiseries pour du double vitrage, pour des baies vitrées à isolation renforcées ou pour du vitrage à contrôle solaire. Le changement de toiture peut également être dans la liste des étapes à suivre. Verre, panneaux sandwich, polycarbonate, etc., le toit peut également exiger des travaux de rénovation. Etant la proie des intempéries, la véranda pourrait montrer des signes de faiblesse au niveau de la toiture, ce qui pourrait conduire à des dégâts collatéraux.

A quoi s’attendre ?

Certaines personnes optent pour le changement de quelques éléments de la véranda afin de faire plus d’économies. Tandis que d’autres préfèrent se laisser tenter par une véranda neuve. Le prix en neuf varie surtout selon le type de véranda. Pour une véranda PVC, par exemple, il peut atteindre dans les 1 000 euros le m². Une alu thermo laquée peut toucher dans les 1 300 euros le m². Ceux qui souhaitent installer une véranda en bois devront préparer dans les 1 400 euros. Une véranda en fer forgé coûte dans les 2 000 euros le m². Pour ceux qui se laisseront transporter par une rénovation de quelques éléments de leur véranda, pour les poses, ils devront prévoir dans les 1 500 à 2 000 euros pour la rénovation de base. Pour un sol PVC, le prix peut aller dans les 15 à 60 euros le m². Le chauffage au sol, quant à lui, varie dans les 45 à 90 euros le m².

D’autres tarifs à prendre en compte

La rénovation d’une véranda peut également impliquer le changement du plancher qui peut toucher dans les 100 à 120 euros la pose. Pour un store intérieur, on devra préparer dans les 20 à 100 euros le m² et dans les 150 euros le store. Celui de l’extérieur variera dans les 70 à 150 euros le m². Le volet extérieur s’avère être un peu plus cher parce qu’il atteindrait les 200 à 500 le volet. La pose d’une isolation variera entre 30 à 60 euros le m². Pour un panneaux polycarbonate ou verre en toiture, on devra s’attendre dans les 50 à 120 euros par m². La création d’un ouvrant pourrait coûtait dans les 1 200 euros par pièce et la rénovation d’une verrière, dans les 2 500 le m².