Conseils pour réussir l’aménagement de son séjour

Pour passer du temps et se reposer en toute sérénité entre amis ou en famille, le salon ou le séjour doit être bien aménagé. Comment rendre cette pièce pratique, agréable, accueillante et conviviale ?

Agencer la pièce selon sa forme

Dans la salle de séjour, l’agencement des meubles doit être différent selon la forme de la pièce. Pour que celle-ci soit accueillante, il est également indispensable de suivre quelques règles en fonction de la surface de la pièce. Pour un salon carré, les deux canapés doivent être posés face à face autour d’une table basse ronde ou rectangulaire. Toutefois, si la surface de la pièce est inférieure à 15 m², ces mobiliers peuvent être placés en angle tout en optant pour une table basse carré.
Par ailleurs, pour un salon en L, le propriétaire de la maison peut exploiter deux zones distinctes. La première partie qui s’avère être la plus grande sera utilisée en tant que coin salon. Tandis que l’autre partie peut servir de salle à manger ou de bureau. Toutefois, si les deux parties sont identiques, celle qui dispose d’une plus grande fenêtre, notamment d’une baie vitrée sera définit comme la salle de séjour.

Savoir installer les mobiliers

Pour réussir l’aménagement du salon, rien de mieux que d’installer intelligemment les mobiliers. Le canapé est le premier élément à mettre en place, car il est souvent imposant. De plus, ce mobilier définira le style de la salle de séjour. Il est généralement posé contre le mur. Toutefois, si le salon est spacieux, il est possible de le positionner au centre de la pièce. Selon le centre d’intérêt du propriétaire de la maison, il peut être installé face à la télévision, vers le jardin ou proche d’une cheminée. Par ailleurs, pour créer une ambiance conviviale, sa couleur doit être assortie avec la teinte du mur. Si les travaux de peinture sont encore à refaire, il est possible de comparer des prestataires en ligne comme sur le site http://www.devispeinture.pro/.
Après cela, les autres meubles peuvent être choisis et mis en place. On compte, par exemple, la table basse qui peut être sélectionnée en fonction du canapé. Plus ce dernier est grand, plus la table doit être d’une dimension proportionnelle à celui-ci. Il est aussi envisageable d’opter pour des petites tables basses assorties de taille et d’une hauteur différentes. À part cela, on peut placer des fauteuils d’appoint, un meuble télé, une bibliothèque, un bureau, etc.

Soigner la lumière et bien choisir la décoration

La lumière figure parmi les éléments à ne pas négliger pour réussir l’aménagement du salon. Mis à part les sources de lumière directes, on peut opter pour des lumières indirectes. Au plafond, on peut, entre autres, poser une suspension juste au-dessus de la table basse. En cas d’absence d’une arrivée électrique au plafond, le lampadaire est envisageable. Pour compléter les luminaires, on peut placer un spot, une lampe de bureau ou une lampe posée.
Le salon est la pièce de la maison qui permet de refléter les goûts et la personnalité du propriétaire de la maison. De ce fait, la décoration est à choisir avec soin. Il est, par exemple, recommandé de poser les tapis devant un canapé pour ajouter de la douceur et de la chaleur à la pièce. À part cela, il est conseillé de mettre des coussins contre le dossier du sofa, d’habiller la table basse avec des bougies ou des livres…