Idées aménagements sous escaliers

Les gens ont souvent tendance à croire que l’espace sous les escaliers est perdu. Cet article vous prouvera le contraire. Ces quelques mètres carré vous seront d’une grande utilité aussi petits qu’ils peuvent paraitre. Vous cherchez des idées pour aménager l’espace sous votre escalier ? Que ce soit pour plus de style et/ou pour optimiser l’espace, cet article vous donnera quelques idées.

Servez-vous de vos escaliers pour mettre quelques rangements

En effet, l’espace sous l’escalier est très précieux. Il est hors de question de le gaspiller ! Pourquoi ne pas en profiter pour y mettre vos rangements ?

La première idée est d’y intégrer des étagères. Ce sera très pratique étant donné que vous pourrez y ranger des livres, des magazines ou encore des bibelots. Cette idée donnera en même temps beaucoup de style à votre déco.

L’idée du tiroir coulissant est aussi devenue très tendance. Pour s’y faire, il suffit que chaque marche de l’escalier soit un tiroir. Que cet escalier mène à l’étage ou à la mezzanine, cette idée restera faisable.

Si vous avez peur qu’il n’y ait pas assez d’espace, pourquoi ne pas opter pour des placards sur-mesure ? De plus, certaines marches peuvent contenir des rangements. Ce sera un grand bonus pour gagner de l’espace.

Aménagez également un petit coin cosy sous votre escalier. Ce sera possible en installant une banquette et des rangements dans une alcôve. Ce sera encore mieux et plus facile si vous avez un escalier à deux quarts tournants.

Il est tout à fait normal qu’il n’y ait pas assez d’espace dans la maison pour ranger ses vêtements. Ce n’est pas une raison de s’inquiéter. Pensez à les ranger sous l’escalier. Comment ? En y installant quelques portemanteaux. C’est simple, mais très pratique.

Des aménagements insolites sous escaliers

Après avoir su comment mettre vos rangements sous l’escalier, passons aux aménagements insolites, des idées moins évidentes, mais qui sont pourtant réalisables.

Pourquoi ne pas y installer un petit vestiaire ? L’idée est presque la même que celle des portemanteaux, mais en ajoutant une étagère à horizontale ou dans la position qui convient le mieux à votre espace.

Les enfants ont aussi le droit de faire des sous-escaliers leurs espaces. Pour cela, installez-y une salle de jeux. Tout le monde sera content : les parents ne risqueront plus de se faire déranger et les enfants auront leur propre salle de jeux insolite.

En parlant d’espace personnelle, un bureau peut aussi se situer et même se cacher sous un escalier. Il suffit d’y mettre une porte coulissante. Cela vous évitera en même temps de ranger votre bureau à chaque fois.

Encore dans le sujet « bureau », si vous n’appréciez pas trop l’idée de mettre une porte coulissante, choisissez l’escalier qui fait carrément office de bureau. Cette fois, ce sont les marches se prolongeant le long du mur qui deviendront votre bureau.

Une idée encore plus folle, ça vous tente ? Si votre sous-escalier contient assez d’espace, pourquoi ne pas y mettre une cuisine ? Ce sera d’autant plus simple étant donné que l’évier et les placards s’y posteront sans aucune difficulté. Osez cette astuce quelque peu inattendue pour gagner de l’espace et pour un décor unique et original.