Rénovation maison : mieux organiser avec ces cinq points

Le choix de l’acquisition d’une maison à rénover par rapport à une maison sans faille représente un intérêt majeur. En effet, le prix d’achat est vraiment limité pour ce type d’immobilier. Si vous avez trouvé un bâtiment qui correspond à peu près à ce dont vous recherchez, n’hésitez pas à l’acquérir. Ensuite, renseignez-vous sur tous les points qui couvrent sa rénovation. Ci-dessous quelques informations importantes sur cinq points d’organisation en termes de rénovation maison.

1.      Établir le tableau de financement du projet

Le tableau de financement du projet de rénovation doit se faire avant l’exécution des travaux. C’est dans celui-ci que vous verrez tous vos apports, toutes vos dépenses ainsi que le prêt à souscrire. Avant de choisir un organisme prêteur, n’oubliez pas de comparer les offres sur https://www.monpretpersonnel.org/. Simulez-en un rien de temps le crédit travaux. C’est l’offre qui rime à vos besoins.

2.      Trouver un professionnel de bâtiment

Rénover soi-même la maison est faisable si vous êtes compétents dans le domaine du bâtiment. Sinon, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour éviter les risques de travaux à refaire. Vous avez deux choix, étant donné que vous pouvez appeler soit une entreprise de bâtiment soit un professionnel indépendant. Lors de votre comparaison, faites un entretien pour connaître les détails des travaux auxquels ils peuvent réaliser. N’oubliez pas non plus que vous devrez voir votre budget avant de trouver un expert en bâtiment.

Voici une liste de professionnels en bâtiment : architecte, maçon, plombier, peintre, électricien, artisan           tous corps d’état, etc.

3.      Préparer les paperasses administratives

La déclaration préalable des travaux est nécessaire pour tout type de rénovation effectuée sur une surface de moins de 20m². Au-delà de cette surface, une demande de permis de construire est indispensable. Celle-ci va être accompagnée des descriptions des travaux, des photos, du relevé du cadastre et des plans. Vous pouvez télécharger sur le site de la mairie le formulaire à remplir. Sinon, n’hésitez pas à venir auprès de la commune pour demander les détails utiles à votre projet.

4.      Acheter tous les matériaux pour la rénovation

Lorsque vous avez l’autorisation d’effectuer vos travaux de rénovation, vous devrez lister tous les matériaux à acheter. Discutez-en avec le professionnel de bâtiment pour voir s’il manque certains équipements à fournir. Classez-les dans la liste des imprévus. Ensuite, faites une comparaison sur tous les prix des matériaux avant de commander.

5.      La liste des travaux de rénovation les plus courants

Par ordre chronologique, les travaux de rénovation constituent les éléments suivants :

  • L’expertise de la maison
  • Les travaux de démolition et de nettoyage
  • La rénovation des gros œuvres
  • L’assainissement
  • L’installation électrique
  • Les sanitaires
  • Les travaux d’isolation
  • Les travaux de façade et de toiture
  • L’aménagement intérieur
  • La finition
  • L’emménagement

Le prix au m² dépend de différentes caractéristiques. Accès au chantier, superficie, types de travaux à faire, matériaux, etc. font partie des facteurs qui augmentent le prix de la rénovation. Voici un guide de prix qui pourrait vous aider : pour une rénovation complète d’une maison de 8 m², le coût total est entre 400 euros à 1000 euros.