Quelle est la to do liste pour déménager ?

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Déménager : c’est le début d’une nouvelle aventure. Mais avant cela, il faut passer par l’étape peu aimée, généralement, de la mise en cartons et des démarches administratives. Si l’on peut se faire aider par une société de déménagement pour le premier point, il faut se débrouiller pour le second. Heureusement, il existe des astuces pour ne rien oublier et avoir un déménagement zen.

Comment déménager sans rien oublier ?

Déménager, cela veut dire changer d’adresse postale. Cela semble si facile, résumé en une simple phrase. Pourtant, si certains organismes nous viennent spontanément en tête quand on pense à tous ceux que l’on doit prévenir, ce n’est pas le cas pour beaucoup d’autres. La première date à retenir est celle à laquelle il convient de faire appel aux déménageurs. Pour obtenir la date parfaite, un délai de 4 mois est amplement suffisant quand on est un particulier. Une fois cela fait, même si nous verrons après comment ces professionnels peuvent réduire le stress, il convient de s’atteler aux démarches administratives. Dématérialisation des pratiques oblige, il est possible de prévenir les organismes les plus courants (CAF, centre des Impôts…) sur Internet et quelquefois, tous en même temps, avec un site dédié. Il faut pourtant faire attention à bien noter la nouvelle adresse sans se tromper.

Mais il peut être facile d’oublier de prévenir les services abonnements des magazines ou encore de ne pas penser à sa parfumerie ou son centre de sport. Des listes toutes faites, prévues à cet effet, sont à télécharger, avec un décompte à rebours, pour n’oublier personne. Les derniers à prévenir sont les fournisseurs énergétiques, puisqu’il convient de leur envoyer un relevé, le jour du déménagement.

Savoir se faire aider lors de son déménagement

Même en suivant scrupuleusement une liste trouvée sur le web et en cochant ce qui est déjà fait, il peut sembler très décourageant de voir les jours s’écouler, en n’ayant pas eu le temps de commencer à s’occuper de la mise en cartons, quand on a déjà des contenants ; ce qui est rarement le cas. En récupérer autour de soi peut être une solution, mais il faut faire attention à mettre les bons objets dedans, sous peine de les voir céder. Pour ne pas avoir cette déconvenue, l’achat de cartons solides auprès de la société de déménagement peut être un vrai plus, d’autant qu’en fonction du cubage et du type d’objets, ils peuvent être de bon conseil pour prendre ceux qui seront le plus adaptés.

Faire le tri et placer ce qui reste dans ces contenants sera galvanisant pour certaines personnes et totalement déprimant pour d’autres. Raison pour laquelle les entreprises de déménagement peuvent être missionnées, le jour du déménagement, pour s’en charger. On vit ainsi normalement jusqu’à la date du départ, ce qui est parfait quand on a de petits enfants ou que l’on déménage avec des séniors un peu angoissés à l’idée de ce changement. Déléguer son déménagement, c’est s’éviter un mal de dos, des moments de colère et de stress et surtout pouvoir se concentrer sur sa nouvelle habitation et son aménagement. Ces arguments ont de quoi convaincre.