La perte d’appétit est une situation courante chez les chats domestiques. Du jour au lendemain, l’animal se met à bouder sa gamelle qui inquiète son propriétaire. De nombreuses raisons se cachent derrière un chat qui ne mange pas. Il peut s’agir d’un changement dans son environnement ou d’une maladie systémique. Quoi qu’il en soit, il faut réagir rapidement pour éviter que l’état de l’animal se dégrade.
Trouble lié à l’environnement du chat
Le chat est un animal attaché à son environnement et à ses petites routines, si bien que chaque changement induit du stress. Un déménagement, un voyage, l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille, un enfant ou un autre animal de compagnie provoquera des réactions diverses chez l’animal. Le propriétaire constatera la plupart du temps une augmentation de la perte de poils. Mais la réaction la plus courante reste l’arrêt de l’alimentation.
Un chat qui manque d’apétit peut aussi avoir un problème avec sa nouvelle nourriture ou sa gamelle. Mangeur capricieux, le félin est susceptible de délaisser sa gamelle tout simplement parce que sa nourriture est différente de l’ancienne. Dans le cas où le changement de nourriture serait nécessaire, il convient d’introduire progressivement les nouvelles croquettes. Les problèmes liés au type de gamelle sont aussi fréquents. Parfois, l’animal ne supporte pas que le bol soit sale ou qu’elle ne soit pas située à l’abri des regards.
Perte d’appétit relative à des problèmes alimentaires
Si la cause la plus fréquente d’une perte d’appétit chez le chat est le changement brusque de nourriture, elle peut avoir comme origine la rassise. Les croquettes pour chat doivent être stockées dans un endroit frais et sec. Autrement elles deviendront rassises et le goût ne sera plus le même. Après chaque repas, il est recommandé de bien refermer le sac de croquettes avec des pinces étanches de manière à ce qu’il ne s’évente pas. Il est aussi possible d’acheter de plus petits sacs d’aliments. De cette manière, la nourriture se renouvellera fréquemment.
Arrêt d’alimentation pour cause de maladies
La perte d’appétit chez le chat peut être le symptôme d’une maladie. Les affections de la bouche comme la gingivite chronique, les abcès dentaires, les tumeurs buccales ou une dent cassée rendent la mastication difficile et douloureuse pour l’animal. Une fois que ces affections guérissent, le problème est rapidement résolu.
La maladie rénale est aussi à craindre en cas d’arrêt d’alimentation. Le chat présentera en parallèle des nausées et parfois des vomissements.
Comme les maladies rénales, les affections gastro-intestinales se manifestent souvent par une perte d’appétit. Il s’agit généralement de pancréatite, d’une infection du tractus gastro-intestinal, de parasites, ou de la colite. Parfois, un corps étranger vient provoquer un blocage dans le système digestif. Les troubles gastro-intestinaux se reconnaîtront par d’autres symptômes tels que la diarrhée, la constipation ou la perte de poids rapide.
Comment réagir face à un arrêt d’alimentation ?
Si un chat comme le British Shortair refuse de manger 2 à 3 repas de suite, il faut essayer de comprendre d’où vient le problème. Si cela provient d’un changement d’environnement, il lui faudra quelques jours pour s’y habituer. Le propriétaire pourra essayer l’herbe à chat ou le diffuseur anti-stress afin de calmer son anxiété. Dans le cas où il s’agirait d’un trouble alimentaire, il vaut mieux changer ou réchauffer la nourriture. Au moment de changer de croquettes, il est important de respecter une période de transition.
En revanche, il existe des signes qui doivent alerter le propriétaire si son chat ne mange plus. Un arrêt d’alimentation suivi de troubles digestifs et d’un état d’abattement n’est pas bon signe. Il sera nécessaire de conduire le chat chez le vétérinaire le plus tôt possible. Le praticien établira son diagnostic et introduira le traitement adapté.