Pratiquer une activité sportive est bon pour la santé en général, mais aussi pour le moral et la gestion du stress. Il est évident que quand on a appris que l’on souffrait d’un cancer du sein et qu’il fallait procéder à une mastectomie, une femme doit tenir compte dans leur globalité de ces trois éléments. Pourtant, après une telle opération, peut-on envisager de reprendre le sport ?
Quand peut-on reprendre le sport après une ablation du sein ?
On estime qu’il faut attendre un laps de trois mois environ pour pouvoir reprendre une activité physique sans réserve. Attention cependant, car il faut pourtant privilégier des activités sportives relativement douces, à l’instar de la natation ou encore de la marche, y compris nordique.
Par contre, les sports violents sont à prohiber pendant encore quelques temps et ce, pour éviter d’écarter les bords de la cicatrice.
Cette dernière doit avoir eu le temps de totalement guérir et il faut donc obtenir l’aval de son médecin, lors d’une visite de contrôle.
La cicatrisation est plus longue d’une femme à une autre, pareil pour la sensation de douleur après l’intervention chirurgicale.
Généralement quand un médecin annonce qu’il va devoir enlever un sein, à cause de la présence de cellules cancéreuses, il continue ses examens pour savoir si une reconstruction est possible. C’est la situation à privilégier et ce, sans attendre. Quand les femmes attendent après l’opération, elles sont un petit pourcentage seulement à vouloir subir une nouvelle intervention.
Le port d’un soutien-gorge post-opératoire va aider à la cicatrisation mais aussi à la mise en forme, si l’on peut dire du sein reconstruit vis-à-vis de l’autre, pour qu’ils aient une bonne symétrie.
La cicatrice, encore à vif, est épargnée par cette lingerie qui ne comporte pas d’armature mais se veut aussi exempte de couture, pour éviter tout frottement.
La lingerie post-mastectomie :
Que se passe-t-il quand une femme ne peut pas avoir un sein reconstruit ? Elle peut porter une prothèse amovible en silicone.
Dans ce cas, il est évident qu’une lingerie classique, même après avoir arrêté le port du soutien-gorge post-opératoire, ne lui conviendra pas. La prothèse bougerait en effet à chaque mouvement, prenant même le risque de sortir du bonnet de la lingerie si celle-ci est un peu lâche ou trop grande.
Pour éviter cet écueil, il est possible de trouver de la lingerie post-mastectomie dans laquelle insérer cette prothèse. C’est aussi ce type de lingerie que l’on peut prendre même avec la reconstruction mammaire car elle prend en considération les différents besoins des femmes opérées de la poitrine.
Certaines peuvent rester très sensibles longtemps à ce niveau et auront besoin d’un soutien-gorge qui n’aura pas non plus d’armatures. Il est possible de choisir entre différents modèles tous plus glamour les uns que les autres, en spécifiant ses besoins particuliers, mais aussi bien entendu sa taille.
Dans la lingerie post-mastectomie, on trouve également des maillots de bain. Là encore, même en étant porteuse de prothèse, il est possible de trouver son bonheur. Il faudra cependant en prendre soin car ce matériau peut être abîmé par le sel notamment. Il sera nécessaire de bien rincer sa prothèse et de la sécher avant de la remettre dans la poche en tissu de son soutien-gorge.
Confort et beauté sont donc au rendez-vous. Il y a encore quelques années, seul l’aspect médical et donc le confort étaient pris en compte et encore, partiellement.
Des femmes sont à l’initiative de certaines marques de lingerie post-mastectomie car elles ont paré aux défaillances de leurs prédécesseurs en proposant des soutiens-gorge qui aident aussi à la reconstruction de soi, à différents niveaux.